Pourquoi adopter un oiseau ?

Pourquoi adopter un oiseau ?

Lorsque vous avez un espace limité, une mobilité restreinte ou des fonds limités, et si vous vous retrouvez seul la plupart du temps, un oiseau de compagnie ou un couple d'oiseaux pourrait vous convenir. Vous allez voir que finalement les chiens ou chats ne sont pas mieux qu’un perroquet d’Amazonie, ou même un pigeon ou une colombe. 

 

  •  Les oiseaux sont intelligents 

Les oiseaux ont des capacités de résolution de problèmes et des aptitudes cognitives qui indiquent un haut degré d'intelligence. Le perroquet du Gabon par exemple qui est l’oiseau le plus intelligent du monde a la capacité de résolution de problèmes et de mimétisme finement aiguisées.  

Pour rester plus en Europe et donc parler des oiseaux occidentaux et non pas de perroquet youyou ou d’autres races de perroquets. Le corbeau même si son apparence et sa réputation laisse à désirer a une capacité de raisonnement ont été comparées à celles d'un enfant de 7 ans. 

 

 

 

  • Des animaux très affectueux  

Les oiseaux comme par exemple le perroquet Caïque surtout si ce dernier est beaucoup hors de sa cage, ce qui est mieux. Voudra jouer et passer du temps avec vous. 

Ces fameux volatiles sont aussi affectueux qu’un chat ou un chien. Et seront vite accrochés tout le temps à vous, idéal quand on aime les animaux qui aime avoir de l’attention. 

Un perroquet domestique ou même une perruche ou une tourterelle, va vous reconnaitre en tant que compagnon et maître, et plus vous passerez de temps avec votre oiseau plus vos interactions seront agréables et surprenantes. Il vous suffit de vous rendre sur Instagram pour voir des passionnés avec leurs oiseaux, tels que des perroquets gris, des cacatoès, ou même des Aras rouges ou bleus. 

 

  • Les oiseaux sont propres 

Les oiseaux sont des animaux naturellement hygiéniques et lissent leurs plumes quotidiennement pour les garder brillantes et propres. Plutôt que d'avoir à s'occuper de shampoings, de bains antipuces et d’aller chez le toiletteur. Les propriétaires de Calopsittes ou autres peuvent généralement maintenir la santé et l'apparence de leur animal en coupant rapidement les griffes (et encore ce n’est pas toujours nécessaire s'ils le font eux même) 

  

Pour le nettoyage, un oiseau n'a besoin que d'une légère douche ou d'un jet d'eau propre et non chlorée une ou deux fois par semaine. Il suffit juste de leur laisser une petite réserve d’eau à disposition de votre oiseau domestique. 

 

 

  • Une alimentation peu couteuse 

À la différence des chiens ou chats qui nécessitent une alimentation protéinée les oiseaux eux, même les plus gros perroquets d’Amazone, mangent peu et surtout une alimentation à base de graines et de plantes. 

De plus ces derniers seront ravis de partager un bout de votre repas et piocher dans votre bol de fruits. Evitez le gaspillage en tout simplement vider vos restes dans la gamelle de votre oiseau. 

 

  • Une durée de vie importante 

C’est souvent une des raisons pour laquelle on choisit un animal plutôt qu’un autre.  

Il faut savoir qu'adopter un oiseau que ce soit une race de perroquet ou bien un oiseau européen comme le pigeon, la colombe ou un moineau n’est pas une décision à prendre à la légère. Ce sont des animaux qui vivent longtemps, par exemple le caïque qui est un tout petit perroquet peut vivre jusqu’à 35 ans.  

Un oiseau est donc parfait pour tous les passionnés qui souhaite un compagnon de vie plutôt qu’un animal de compagnie plus traditionnel.